Answer: on comprend normalement par un processus de création les étapes par lesquelles on est passé pour produire quelquechose aux allures se voulant artistiques. A priori, une marque devrait en etre excluse. Qu’est-ce qu’une marque? Marque est un nom donné a une gamme de produits se regroupant a l’intérieur d’une meme entreprise. Une entreprise n’a pas nécessairement une seule marque. Par example, le Coca-Cola a comme marque Fanta et Sprite. Coincidentellement il a un produit qui s’appelle du meme nom de l’entreprise (coincidence entre la marque et le nom du produit – ce qui est rare: Microsoft, la marque et l’entreprise, produit un XP ou un 2007 Office). La marque peut regrouper plusieurs produits avec des noms différents. Ainsi, par example, lorsqu’on nomme des chaussures avec des noms ‘pélerin’, ‘ballerina’ etc. sous la marque Roger Vivier (c’est a dire: chaussures, compléments et plumes), dans un groupe qui est Tod’s (autre chose éventuellement). Sans que nécessairement le nom de l’entreprise ait a correspondre avec le nom de marque (différentiation juridique entre une enseigne et nom d’entreprise).
A priori donc, une marque n’est qu’une figure légale avec un certain attachment a certaines protections (droits). Mais, et cependant, il est d’usage de parler de marque de maniere plus large, comme étant le character propre a un ensemble de produits regroupés sous le meme nom, impliquant des stratégies diverses, allant du marketing, la publicité, a la stratégie commerciale ou meme d’embauche. Ceci serait alors quelquechose comme une ‘philosophie de marque’, qui pourrait impliquer un processus de création, meme si … puisque meme la, il s’agit d’un fait conceptuel et théorique, sauf si c’est Ines de La Fressange qui s’en charge, puisque la ce serait de l’inspiration, notamment artistique, sans processus de création, c’est spontané …
Laisser un commentaire